Journées Européennes du Patrimoine, des nouveaux itinéraires pour découvrir le patrimoine naturel et historique de la vallée de la Neste
La vallée de Neste est très riche sur le plan naturel et historique : plantade et châtaigneraie, bords de Neste, chapelles, châteaux et enceinte fortifié…. Un patrimoine important et pourtant méconnu.
C’est pourquoi, les communes de La Barthe de Neste et de Montoussé ont eu pour projet commun de le mettre en avant au travers de la création de trois sentiers d’interprétation qui sont à découvrir dès maintenant et notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Ces sentiers voulus accessibles, courts et familiaux (1 H 30 en moyenne) permettent de découvrir d’une façon ludique et imagée les différentes facettes de la vallée de Neste à l’aide de nombreux panneaux d’information et d’interprétation agrémentés de jeux, points d’observation qui jalonnent les parcours.
Ce projet porté par les deux communes soutenues par l’Etat, la Région Occitanie et le Département des Hautes Pyrénées a aussi associé les écoles et les habitants qui ont participé par leur connaissance ou bien au travers d’ateliers. Des fouilles archéologiques ont aussi été réalisées afin de disposer des informations les plus précises possible en particulier concernant la Chapelle du Bas Mour et le Camp du Bédat.
A La Barthe de Neste, le sentier « la Plantade » permet de découvrir l’histoire de cette forêt si
particulière et sa biodiversité.
Entre La Barthe de Neste et Montoussé, le sentier de « la Neste, entre histoire et légendes » permet de découvrir des sites comme le château fort de La Barthe de Neste, la chapelle du Bas Mour ou bien celle aux apparitions de Nouillan mais aussi l’étonnant et mystérieux Camp du Bédat.
A Montoussé, le sentier « les sentinelles » permet de découvrir la carrière, les vestiges du château
et son magnifique point de vue mais aussi l’ancienne châtaigneraie…
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, une plaquette a été réalisée par l’Office de Tourisme Coeur des Pyrénées, elle sera à disposition dans les mairies, à l’office de tourisme et au départ des sentiers.
Toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine, des associations accueilleront le public pour aider à mieux comprendre et découvrir ce patrimoine :
Chapelle de Nouillan à Montoussé et Chapelle du Bas Mour à La Barthe de Neste : samedi et dimanche de 9 h à 18 h
Château de Montoussé : samedi de 14 h à 18 h.
Les Journées du Patrimoine se sont aussi de nombreuses animations sur le territoire de la
Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
A découvrir sur www.coeurdespyrenees.com ou bien au 05 62 39 00 46.
Télécharger la plaquette détaillant les itinéraires en cliquant ici.