ALERTE A L'ESCROQUERIE "AD'AP"

26 juin 2017

Depuis le début de l'année 2017, plusieurs petites entreprises, commerces, hôtels, professions libérales ... de la région Midi-Pyrénées ont fait l'objet d'escroqueries utilisant une manière d'opérer particulière.

Dans le cadre d'un démarchage commercial agressif, voire même menaçant, réalisé par courrier, courriel, fax ou téléphone, des entreprises se faisant passer pour des organismes officiels ou agréés proposent aux professionnels la réalisation d'un diagnostic d'accessibilité de leurs locaux, après les avoir informés des santions encourues en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.

Ces sollicitations laissent à penser que le recours à ce service est obligatoire. Les professionnels sont incités à remplir un formulaire en ligne et à fournir leurs coordonnées bancaires, puis sont prélevées de sommes souvent plus élevées que celles initialement annoncées lors des contacts (sommes comprises entre 490 et 1 300 €).

Toutes les informations concernant l'Ad'AP sont disponibles via le lien :

QUE FAIRE ? Il convient de faire preuve d'une vigilance accrue, ces offres payantes étant abusives. Ne pas hésiter à s'informer quprès des services compétents (mairie, préfecture, CMA ...) sur la fiabilité de l'entreprise avant de contracter avec elle et ne jamais communiquer de coordonnées bancaires ni par mail, ni par téléphone.

Le recours à ces services n'est nullement obligatoire, et aucune de ces sociétés n'est habilitée à percevoir ni une rémunération dans ce cadre, ni une santion financière pour le compte ou au nom de l'Etat.

Dans le cas où vous seriez victime de ce type de démarchage abusif :

1- Rassembler les élélements suivants :

a) résumé chronologique des faits (penser à conserver tout écrit relatif à l'affaire)

b) nom de la société et de l'interlocuteur

c) coordonnées (adresse, N° de tél. mail, site internet, n° SIREN ...)

d) si virement effectué, coordonnées bancaire du destinataire.

2- Déposer rapidement plainte auprès des services de Police ou de Gendarmerie

3- Alerter également les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du département d'implantation de cette société, dont la liste se trouve ici :

NE PAS DEPOSER PLAINTE (même pour une simple tentative), PERMET AUX ESCROCS DE POURSUIVRE LEURS ACTIVITES DELICTUELLES EN TOUTE IMPUNITE.