RECENSEMENT DE LA POPULATION 2014 du 16 janvier au 15 février 2014

7 janvier 2014
- Le recensement, à quoi ça sert ?

Il sert à déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies ...

Par ailleurs, pour ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transports à développer sont des projets s'appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement ...). Enfin, le recensement aide également à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoin s de la population.

2- Concrètement, ça se passe comment ?

-1- Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous.

Il vous remet :

- une feuille de logement

- autant de bulletins individuels qu'il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge.

-2- Vous remplissez les questionnaires.

L'agent recenseur est là pour vous aider si vous avez des questions.

-3-  L'agent recenseur vient les récupérer.

Quelques jours plus tard, au moment convenu lors de sa première visite, l'agent passe à votre domicile.

Si vous êtes souvent absent(e) de votre domicile, vous pouvez :

* confier vos questionnaires remplis, dans une enveloppe, à quelqu'un qui les remettra pour vous à l'agent recenseur ;

* renvoyer directement les questionnaires à votre mairie ou à la direction régionale de l'INSEE de votre région.

-4- Pour connaître les résultats de l'enquête.

les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l'Insee : www.insee.fr