INFLUENZA AVIAIRE

25 novembre 2020

Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées nous informe :

« Depuis la découverte d’un premier cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) au Pays-Bas le 23 octobre 2020, l’infection s’est propagée dans plusieurs pays au nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Irlande) en lien avec une contamination liée à la faune sauvage.

Les mesures suivantes s’appliqueront dès mercredi 18 novembre matin à l’ensemble des départements de l’hexagone et de la Corse :

• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

• interdiction de rAssemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;

• interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

• interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;• interdiction d’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.

Les premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 isolée en Corse montrent une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique (non transmissible à l’homme).

La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme.

L’ensemble des acteurs de l’élevage, de la chasse et de l’avifaune sauvage ainsi que les parcs zoologiques et les détenteurs particuliers (basse cours, volières…) doivent mettre en place sans délai des mesures de protection contre l’influenza”.

Pour tout complément d’information : ddcspp-pu@hautes-pyrenees.gouv.fr