VIGIPIRATE


27 septembre 2019
Catégorie : General

Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale a présenté une plateforme de sensibilisation à destination des particuliers, des élus, des responsables d'établissement recevant du public et des organisateurs d'évènements afin de développer une culture commune de sécurité.

Derrière vigipirate.gouv.fr, se trouvent huit heures de cours (mooc) pour apprendre les comportements à adopter en cas de menace ou attaque terroriste : fusillade sur le lieu de travail, que faire de son téléphone portable lors d'un attentat, comment se cacher ...

Cette plateforme est un outil pédagogique et accessible au plus grand nombre, que l'on soit un  particulier, un responsable d'établissement recevant du public, un organisateur d'évènement ou encore un élu local.

Outre les modules de formation, elle intègre également des témoignages vidéos, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d'otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.

Ainsi, en quelques heures, cette plateforme permet d'être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan VIGIPIRATE et d'avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d'attaque.

Ce parcours de sensibilisation fait l'objet d'une attestation de suivi, et contribue ainsi à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale.

Cette plateforme de sensibilisation a été mise en ligne le 20 septembre 2019 à l'adresse suivante :

www.vigipirate.gouv.fr

 

image actu principale

Actualités